Préparer son voyage en Thaïlande

Vous avez décidé de partir en vacances en Thaïlande ? Comme c’est le cas pour la plupart des destinations extérieures à l’UE, il est important que vous prépariez votre voyage à l’avance et que vous vous renseignez sur ce dont vous avez besoin.

Les formalités

Visa

Vous n’avez pas besoin de demander un visa pour vous rendre en Thaïlande pour une durée inférieure à 30 jours, être en possession de votre billet retour suffira. Si en revanche vous souhaitez voyager en Thaïlande pour une plus longue période, deux options principales s’offrent à vous, le visa touristique classique et le visa METV (multiples entries tourist visa).

 

  • Un visa touristique classique vous autorisera à rester en Thaïlande pour une durée de 60 jours maximum. Notez que ce visa ne vous autorise qu’une seule entrée sur le territoire thaïlandais, vous ne pourrez donc pas visiter un autre pays et revenir en Thaïlande.
  • Le visa METV est valable pour 6 mois et vous autorise à rester en Thaïlande jusqu’à 60 jours consécutivement. Celui-ci vous autorise en revanche à sortir du territoire et y rentrer à nouveau par la suite. Notez que ce visa est beaucoup plus difficile à obtenir, notamment en raison de critères contraignants comme l’exigence d’une épargne disponible de 5 000 euros minimum.

 

Attention, peu importe le type de visa que vous utilisez pour vous rendre en Thaïlande, il est impératif que votre passeport soit valable pour une durée minimale de 6 moins à compter de la date de votre entrée dans le pays.

Vaccins

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour la Thaïlande, néanmoins, certains vaccins sont fortement recommandés. C’est notamment le cas de l’hépatite A et de la typhoïde. Le paludisme est également présent dans certaines régions au niveau des zones frontalières forestières. Pour un départ en toute sécurité, demandez conseil à votre médecin traitant qui saura vous conseiller en fonction de votre itinéraire.

Assurance

Vous n’êtes pas obligé de souscrire à une assurance pour y partir en vacances. Cela est néanmoins très fortement recommandé. Sans assurance, vous risquez de ne pas avoir accès aux soins en cas d’accident et ne pourrez pas bénéficier de l’assistance financière de l’ambassade de France. L’assurance voyage sert rarement, mais reste un poste de dépense essentiel pour partir l’esprit serein et éviter de revenir criblé de dettes.

Quand Partir ?

Le climat thaïlandais est assez varié selon la région, néanmoins, deux principales saisons se dégagent, la saison sèche (de décembre à avril) et la période de la mousson (de mai à novembre).

Le consensus général est que la période idéale pour vous rendre en Thaïlande se situe entre le mois de novembre et le mois de mars. Pour ceux qui souhaitent faire des économies, la basse saison, entre juillet et octobre, est certainement la plus propice. Différentes régions ont toutefois différents climats, renseignez-vous au préalable pour éviter les mauvaises surprises.

Point important, sachez que peu importe la période de l’année à laquelle vous voyagez en Thaïlande, une constante reste la température de la mer, laquelle ne descend jamais en dessous des 26 °C !

Où partir ? Que faire ?

Il y a beaucoup de choses à voir en Thaïlande, et en fonction de la durée de votre séjour, il y a fort à parier que vous aurez à sacrifier certaines destinations au profit de ce qui vous intéresse le plus. Cinq principales zones géographiques peuvent se distinguer :

 

    • Le Nord, où se trouvent Chiang Mai et le Triangle d’Or est ce que l’on peut qualifier de la Thaïlande profonde. Vous y trouverez de nombreuses montagnes et rivières ou faire des trekkings ou des randonnées, ainsi qu’une multitude de temples et autres édifices religieux.

 

    • Le Nord-Est ou l’Isan, la région la plus pauvre du pays et qui forme un continuum ethnique, linguistique et culturel avec le Laos, pays voisin. Vous y trouverez de nombreuses rivières et un important patrimoine religieux.

 

    • Le Centre, caractérisé par ses plaines, ses jungles et qui abrite Bangkok, la capitale du pays. Une région idéale pour les passionnés de la nature et où vous trouverez plusieurs parcs nationaux. Les ruines d’Ayutthaya, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO ou encore les marchés flottants sont également des éléments incontournables de la région.

 

    • L’Sud-Est est bordé de plages aux eaux turquoises et vous pourrez y visiter plusieurs parcs naturels et sanctuaires religieux. La région est également réputée pour ses marchés de pierres précieuses.
    • Le Sud est principalement réputé pour ses îles, ses plages de sable blanc et eaux turquoises qui en font une destination idéale pour ceux qui aiment lézarder face à la mer et les amateurs de plongée. La faune et la flore sous-marine y sont riches et faciles d’accès.

Quelles précautions prendre ?

Partir à l’étranger nécessite souvent la prise de certaines précautions pour passer des vacances sans soucis. La Thaïlande est un pays de rève mais ne fait cependant pas exception à cette règle. Partir bien préparé c’est mettre toutes les chances de votre côté.

    • Faites attention à ce que vous consommez. L’eau en Thaïlande n’est pas potable, pour ne pas tomber malade, il est recommandé de vous brosser les dents à l’eau minérale et d’éviter les boissons comportant des glaçons. La cuisine thaïlandaise est également très réputée et de manière générale peut être consommée sans soucis. Cependant, évitez les aliments crus ou peu cuits. De manière générale, rappellez-vous toujours les règles d’hygiène élémentaire et lavez-vous les mains régulièrement, c’est la cause de contamination la plus courante.

 

    • Si vous louez un véhicule, faites bien attention à ce que figure dans votre contrat la mention d’une assurance conducteur, passager et responsabilité civile. Le pays compte également l’un des taux de mortalité routière les plus importants au monde, veillez à bien respecter le code de la route.

 

    • Si vous louez un scooter ou un jet-ski, ne laissez jamais votre passeport au magasin, cela est illégal et pourrait vous créer des problèmes. Il n’est pas rare que certains vendeurs peu scrupuleux essaient de vous soutirer de l’argent pour des dommages sur le véhicule, pensez bien à prendre des photos ou des vidéos du véhicule en question avant de signer le contrat.

 

    • Si vous décidez d’acheter des pierres précieuses, méfiez-vous, il arrive régulièrement que les prix soient fortement gonflés. N’achetez pas de statues de Bouddha, car leur exportation est strictement interdite et vous expose à des sanctions.

 

    • Ne dépassez pas votre visa, vous vous exposez à des amendes, mais aussi à une interdiction de territoire qui peut aller jusqu’à 10 ans.
    • Ne manquez jamais de respect au Roi, très apprécié en Thaïlande. Notez que cela vaut aussi pour les représentations du roi comme celles qui figurent sur les billets de banque.